Le D.V.A. (ou A.R.V.A.)
Le DVA est un élément essentiel de la sécurité en montagne pendant l’hiver. Mais à quoi sert-il vraiment et comment apprendre à utiliser un DVA efficacement ?
Le DVA ou détecteur de Victime d’Avalanche
Ce petit boîtier, aussi connu sous le nom d’A.R.V.A. pour Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches, est un appareil qui permet aux rescapés d’une avalanche de détecter des personnes ensevelies. À condition que celles-ci soient elles-même porteuses d’un DVA, en position d’émission.
Le DVA est un appareil de secours et non de sécurité
Il n’empêche pas les accidents ! Ne vous croyez surtout pas protégé des avalanches parce que vous êtes équipés d’un tel boîtier.
Le DVA ne donnant le plus souvent pas d’indication de profondeur, une sonde reste donc indispensable pour confirmer la localisation d’une victime. Ainsi qu’une pelle pour dégager rapidement la victime. Un téléphone portable est aussi nécessaire pour donner l’alerte. Même s’il ne passe pas partout, il reste souvent le moyen le plus rapide de demander du secours.
Lors d’une sortie à raquettes sur des terrains à risques, chaque pratiquant se doit de porter sur lui un tel appareil, en état de marche et correctement réglé.
Enfin, la rapidité du sauvetage étant absolument primordiale, il est essentiel de savoir s’en servir…
Utiliser un DVA.
Les Accompagnateurs en montagne sont formés et entraînés à l’utilisation de ce système de secours. Ainsi que tous les professionnels de la montagne (guide, pisteurs, etc)
Mais chaque pratiquant devrait également savoir s’en servir… Par exemple en suivant une formation avec un accompagnateur !
De plus en plus de stations de skis proposent des zones d’entraînement à la recherche de victimes équipés de DVA. Un passage obligé si vous sortez des pistes balisées pour apprendre à utiliser un DVA.
À partir de là, seul un entrainement régulier et bien mené pourra vous rendre efficace face une réelle situation de sauvetage. À vous de voir…
Le principe de la recherche d’une victime équipée d’un DVA peut bien sûr être détaillée par écrit. Mais il s’agit surtout d’une pratique de terrain à pratiquer personnellement, concrètement. Cela permet d’acquérir des automatismes qui lors d’un réel sauvetage, malgré un stress énorme, vous rendront efficace…
Pour tous ceux qui pratiquent en plus de la randonnée, le ski de rando, le freeride, le hors-piste en tous genre, vous devriez aussi envisager de vous équiper d’un sac airbag.
Bien que le prix soit sans doute un peu rebutant, les résultats en matière de vie sauvées par ce système sont sans appel.
Le sac air bag vous maintient à la surface de l’avalanche, et vous évite d’être enfoui dans les profondeurs de la masse neigeuse. Il vous évite la mort par asphyxie et sans doute aussi des traumatismes trop violents. De plus, il permet aux personnes qui peuvent vous rechercher (partenaires, secouristes) de vous visualiser immédiatement.
Un équipement indispensable pour le hors piste !
Attention, cela n’arrive pas qu’aux autres…