Un million de révolution tranquille
Les écolos vous dépriment ? Les questions environnementales vous laissent dans l’incertitude ? Pourtant, vous voudriez bien agir ? Mais que faire ? Des milliers de personnes de part le monde ont saisis à bras le corps ces questions ! Sans compter sur personne d’autre qu’eux mêmes ! Chacune dans leur contexte culturel, environnementale, politique… Avec des résultas exceptionnels ! Un livre qui donne envie de faire la révolution !
Le libéralisme outrancier vous insupporte ? Les profits financiers, quels qu’en soient les conséquences, vous mettent en colère ? L’oligarchie dirigeante vous donne des poussées d’urticaire ?
Vous n’êtes pas le(a) seul(e) !
Contrairement à ce qu’avait affirmé de façon dictatoriale la triste Margaret Thatcher : « There is no alternative », dans une sorte de déni magistrale à la vie même et du foisonnement de la biodiversité, Susan George remet le monde à l’endroit en cinq mots : « There are thousands of alternative ».
Il y a des milliers d’alternatives ! La porte est ainsi ouverte en grand sur le souffle de grand large qui va balayer les soi-disantes obligations incontournables d’une société humaine qui part dans le mur !
Loin d’un retour à barbarerie, comme se plaisent à railler les fronts obtus des autruches en tous genres, entre la bougie et le nucléaire, il y a l’intelligence…
« Un million de révolutions tranquilles – Travail, argent, habitat, santé, environnement : tout ce que les citoyens changent dans le monde », de Bénédicte Manier, fait le tour de la planète de tout ceux qui soufflent à plein poumons sur l’intelligence humaine.
Aujourd’hui, aucun modèle alternatif global au libéralisme déraillant n’émerge de la société. Finalement, cela semble normal car la vie est justement caractérisée, entre autres, par la diversité, l’adaptation, les essais permanent de solutions, le tâtonnement, etc.
Attendre un modèle unique et applicable partout est un leurre et ne ferait que remplacer une dictature par une autre !
Le travail de recensement de Bénédicte Manier le montre bien : les solutions sont multiples ! Mais ce que son livre montre aussi, c’est que les directions dans lesquelles chacun peut chercher et trouver ses propres solutions sont les mêmes : solidarité, mise en commun des savoirs, partages, solidarité et bien sur, respect intangible de notre environnement et de tous les êtres vivants !
Des milliers de ces solutions se trouvent ainsi disséminées un peu partout sur la planète. Déjà en place depuis parfois des décennies… La plupart de ces alternatives restent peu visibles. Elles surgissent et se développent silencieusement, localement, dans de petits villages campagnard ou des quartiers de grandes villes à la dérive.
Et ce ne sont pas des diplômés des grandes écoles bardés de certitudes qui prennent les commandes. Les femmes sont bien souvent à l’honneur tout en étant aussi bien souvent illettrées !
À l’origine de ces initiatives, des citoyens ordinaires et animés d’une volonté extraordinaire, qui tentent de répondre aux problèmes qui leur sont posés localement… Des millions d’hommes et de femmes qui décident de vivre autrement. De vivre mieux. Et de redevenir les acteurs libres et responsables de leur cité. Des citoyens !
Pou s’affranchir du modèle capitalistico-consumériste, tout est possible : monnaies locales, banques mutualistes, coopératives, reprise en main de la gestion et de l’approvisionnement en eau et en énergies, abandon de l’agriculture productiviste et destructrice au profit (oui !! ) d’une agriculture qui n’a rien à envier à la permaculture, nouvelles façons de travailler ensemble : toutes ces révolutions sont fondées sur la coopération entre individus, le partage des savoirs, la convivialité, la mutualisation des moyens humains, et jettent allègrement dans les oubliettes de l’histoire la concurrence exacerbée entre individus, l’individualisme outrancier, l’accumulation démesurée et inutiles de biens…
Pour cela, la grille de lecture unique et mortifère du monde qu’impose nos société « modernes » et mondialisées doit être oubliée. Le monde à venir ne peut se dessiner avec les comportements qui ont menés l’humanité à épuiser son unique et magnifique maison.
Les sociétés qui émergent partout sur la planète, ancrées dans les réalités locales, alliant haute technicité et intelligence collective montrent qu’un autre monde est possible.
Vous lavez compris, j’ai personnellement dévoré ce livre comme une incroyable épopée ! Fasciné par toutes ces révolutions tranquilles aux quatre coins du monde.
Un livre à lire et à faire passer entre toutes les mains… Pour que les révolutions tranquilles dessinent partout dans le monde les beautés de la biodiversité.