Une randonnée raquettes dans les Bauges est une aventure inoubliable !
Car le massif des Bauges se prête très bien à la pratique de la raquette à neige. De belles forêts, de jolies vallons… Des itinéraires d’une journée. Parfait pour découvrir la montagne en hiver. Sans oublier la magie de la montagne en hiver. Des panoramas enneigés, panoramiques ou intimistes. Et la neige comme un livre ouvert sur la faune.
De la forêt du Revard au vallon d’Arclusaz en passant par le Semnoz, le Golet de Doucy, le vallon d’Orgeval… Les Bauges offrent de nombreux itinéraires pour découvrir la raquette à neige. Inutile d’aller bien loin pour s’immerger complètement dans l’ambiance hivernale de la montagne. Une ambiance très particulière, où l’on s’affranchit des chemins, où le silence est seulement troublé par la neige crissante sous les raquettes. La nature semble endormie mais l’affaire est trompeuse ! Elle attend avec impatience le printemps.
Pendant l’hiver, le printemps se prépare…
La faune de montagne est une faune bien adaptée aux conditions montagnardes. Et elle anime l’hiver avec ses traces sur la neige. Pendant que sous le manteau neigeux, les campagnols font la fête ! Personnellement j’apprécie tout particulièrement ces randonnées sans objectif particulier, où vos pieds prennent la direction des choses et vous emmènent dans des endroits insoupçonnés ! Une trace de lièvre vous guidera au creux d’un bois. Ici, écureuils et bec-croisés se sont goinfrés de cônes de sapins. Plus loin, une couchette de chevreuil bien nette. Le seul qui, en hiver, enlève la couverture avant de se coucher !
Quelques piste d’itinéraires de randonnée raquette dans les Bauges
Voici quelques exemples d’itinéraires hivernaux dans le massif des Bauges. À pratiquer sans modération. Liste non exhaustive… Les alpages du Mariet : un grand classique qui le mérite bien. Mais attention, choisissez bien votre jour pour ne pas vous retrouver dans le métro. Ou presque… Et puis surtout, ne filez pas droit ! Pour ma part, je préfère les petites sentes, les fourrés cachés et autres pistes laissées par la faune, les recoins d’une forêts magnifique ! Entre Col de Bornette et Golet de Doucy : voilà un secteur que j’affectionne particulièrement. Il est tellement facile de s’y perdre ! Pour autant de découvertes inattendues ! Boucle, reboucle et boucle de der. Un vrai paradis pour la raquette ! La Combe de Lourdens : ce nom me fait rêver. Pas vous ? Pourtant, un vallon secret, aux pieds du Mont Colombier, autrefois fréquenté par les Chartreux. Le Penon, Panloup, la ferme du Morbié, le col de la Fullie, autant de lieux aux noms qui fleurent bons la montagne !