Phénoclim et le Crea.
Montagne et science participative. Une démarche collective pour mettre la science à la portée de tous. Et aider les chercheurs à collecter les données de terrain.
Le CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude)
Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA) est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux montagnards. Cette association à but non lucratif allie recherche d’excellence et partage des savoirs avec le grand public. Une volonté qui se concrétise notamment par la mise en place de programmes de science participative ouverts à tous.
Les écosystèmes montagnards
Forêts de montagne, pelouses alpines, éboulis, zones glaciaires… Les écosystèmes d’altitude abritent un grand nombre d’espèces animales et végétales. Façonnées par l’altitude et les climats extrêmes, elles se sont adaptées de manière unique aux fortes contraintes de leur environnement.
Une spécificité qui les rend encore plus sensibles aux perturbations provoquées par les activités humaines, et en fait des marqueurs précieux de l’impact de l’homme sur son environnement. La préservation de ce milieu naturel exceptionnel passe par une meilleure compréhension des mécanismes auxquels il est soumis. Un travail sur le long terme auquel le CREA contribue par ses recherches menées sur différents modèles animaux et végétaux.
Science participative
La recherche ne peut pas être menée indépendamment de notre société. C’est en partant de ce constat que le CREA a affirmé la volonté de tisser des liens entre le monde scientifique et le grand public. Un engagement qui se manifeste par une large diffusion de ses résultats (publications, expositions, animations) mais aussi par l’éveil à la démarche scientifique.
En initiant des programmes de science participative, le CREA permet à chacun de collecter des données utiles aux chercheurs et de contribuer ainsi aux avancées de la science. »
Phénologie mongagnarde.
« La phénologie est l’étude de l’apparition des évènements saisonniers chez les êtres vivants. Dans le cadre du programme Phénoclim nous suivons les dates de débourrement, de floraison, de feuillaison, de changement de couleur et de chute des feuilles. Dix espèces d’arbres et de plantes fréquentes en montagne sont suivis. »
Climat montagnard.
« Les Alpes sont une zone d’intérêt pour l’étude du changement climatique car l’augmentation de température mesurée au cours du siècle dernier est de 1.4°C contre 0.7°C à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, la grande diversité de microclimats rencontrés selon l’altitude ou l’exposition du versant en font un terrain d’étude particulièrement riche. Une situation qui a rendu nécessaire l’installation d’un réseau de stations de température spécifique au programme Phénoclim afin de quadriller l’ensemble du massif. »
Phénoclim.
« Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne. Le programme, lancé en 2004, se poursuit sur plusieurs années. Les rythmes saisonniers des êtres vivants, et notamment des plantes, sont étroitement dépendants de la température. Quelques degrés de plus suffisent à avancer de plusieurs semaines la floraison ou l’ouverture des bourgeons. Ces évènements sont donc de précieux indicateurs de l’impact du changement climatique sur la végétation.»
C’est tout l’enjeu du programme Phénoclim : « Phéno » comme phénologie et « Clim » comme climat ! Vous aussi construisez votre station d’étude : vous allez faire des découvertes !
Phénopiaf.
« Phénopiaf est un programme lancé au printemps 2006 pour suivre le retour printanier de 5 espèces d’oiseaux migrateurs à travers les Alpes. Son objectif : étudier si la date de ce phénomène varie avec le changement climatique et analyser les différences de réponses d’une espèce d’oiseau à l’autre. »
Phénopiaf vous propose de suivre le retour des migrateurs, dans votre ville ou votre village. Notez la date à laquelle vous apercevez les tout premiers oiseaux de retour de migration, si possible le nombre d’individus observés, ou bien la date à laquelle vous entendez le premier Coucou chanter. Phénopiaf est ouvert à tous et entièrement libre. Chacun peut envoyer ses informations via I’internet de maniere très simple. « Comment se déroule le retour de migration dans les Alpes ? Quand arrivent les premières Hirondelles ? Où chante le premier Coucou ? À vous de nous l’apprendre… »
Tout le monde peut participer et la liste des observations est disponible instantanément pour tous.
Lancez-vous !
Le site du CREA est remarquablement bien fait ! Allez-y, vous y ferez vos premières découvertes ! Tout y est expliqué de façon très pédagogique et attrayante. De nombreux documents vous attendent. Et quand vous serez prêts, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas !
Source : site du CREA, www.crea.hautesavoie.net