Le meilleur du Tour du Mont-Blanc.
Le Tour du Mont-Blanc ou TMB, voilà un tour… célébrissime ! Un classique d’entre les classiques ! Un vraie pierre du Graal des randonneurs… Mais l’intégrale du TMB demande bien 9 à 10 jours de marche. Voici ma version en 7 jours. Pour ne pas rater les plus belles étapes ! L’itinéraire emprunte huit vallées situées autour du massif du Mont-Blanc. Les randonneurs traversent ainsi les trois pays sur lequel se trouve le massif du Mont-Blanc : France, Suisse et Italie.
Un massif à cheval sur les frontières !
Citons la vallée de l’Arve (Chamonix), le val Montjoie (Saint-Gervais), la vallée des Glaciers, les Val Vény et Val Ferret en Italie, proche de Courmayeur. Côté suisse, le Val Ferret, le val d’Arpette et la vallée du Trient. De nombreuses variantes sont possibles tout au long du parcours. Cela permet d’adapter l’itinéraire en fonction de la météo et de la forme physique des participants. Car si le Tour du Mont Blanc dans sa version classique ne présente pas de difficultés techniques particulières, l’obstacle le plus sérieux à sa réalisation est souvent l’enchainement de toutes les étapes… Mais si vous pratiquez régulièrement la randonnée, si vous marchez avec des chaussures bien culottées, et que votre sac à dos pas n’est pas trop lourd, c’est tout à fait réalisable !
TMB : sept jours de bonheur !
Pour la plupart d’entre nous, l’accès au tour du Mont-Blanc s’effectue par la vallée de Chamonix. C’est pour je met l’accent sur les sections suisses et italiennes. La vallée de Chamonix étant plus facile à parcourir en liberté, sans risque particulier ! Ce parcours comporte les plus belles et variantes du TMB. Les hébergments sont bien sûr ceux qui se trouvent sur le parcours. Aussi, n’hésitez pas à réserver votre séjour à l’avance. Et si possible, optez pour une période plus calme, à la fin de l’été.