La vie de la montagne
Ce magnifique livre grand format est incontestablement une bible pour les amoureux de la montagne. Incontournable dans votre bibliothèque.
« L’altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l’eau font de la haute montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.
Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, les espèces animales et végétales ont dû s’adapter, souvent de façon surprenante, pour la coloniser. Par son côté sauvage, par l’harmonie de ses formes, par l’étrangeté de ses moeurs, la faune de montagne est profondément attachante : Bernard Fischesser la surprend et la décrit dans ses habitudes quotidiennes.
Il faut désormais que l’homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu’il a façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de ce milieu ; tel est le voeu de l’auteur, qui a conçu un livre s’imposant comme une référence incontournable.»
Telle est la présentation de ce livre grand format, devenu effectivement, au fil des ans, une référence depuis sa sortie en 1999.
La nouvelle édition de 2009 de ce magnifique et utile ouvrage est une bonne occasion de vous le procurer. Si ce n’est déjà fait…
Tous les aspects du milieu montagnard sont abordés de façon claires et documentés. De magnifiques photos, des schémas clairs et précis…
Ce milieu exceptionnel y est tout d’abord décrit. Puis le minéral, avec la vie d’un versant, la neige et les avalanches, les glaciers et l’eau y sont examinés.
Vient ensuite toutes les facettes de la vie en montagne : la végétation, l’adaptation à des conditions sévères, l’origine des espèces montagnardes.
La flore, la faune, l’avifaune, les insectes.
Et pour finir, la vie des montagnard, la biodiversité puis la question de l’homme et du fragile l’équilibre de la montagne.
Un livre à consulter sans modération.
Bernard Fischesser, né à Rennes en 1938, est ancien élève de l’Institut national agronomique et de l’école des eaux et forets de Nancy.
Il est l’un des pionniers de la politique de protection de la nature en France et a notamment participé à la création des parcs nationaux français.
Ancien ingénieur de recherche au Cemagref, il a toujours défendu par ses expertises, ses conférences et ses écrits de grande vulgarisation la préservation d’un patrimoine naturel d’exception et la qualité des paysages de France.
Il a publié aux Editions de La Martinière et aux Editions Delachaux et Niestlé des ouvrages qui sont autant de références :
Reconnaître facilement les arbres, La Vie de la fôret, ou encore, en collaboration avec l’ingénieur de recherche Marie-France Dupuis-Tate, Le Guide illustré de l’écologie, L’Eau, entre ciel et terre et Rivières et Paysages.