La Traversée des Bauges : de Chambéry…
La traversée des Bauges constitue un façon original pour aller de Chambéry à Annecy. Voilà deux villes que vous pourrez ainsi visiter dans la foulée ! Chambéry, surnommée la « Cité des ducs » a été acquise par la Maison de Savoie en 1232. Elle devient en 1295 la capitale politique des comtes de Savoie puis du duché de Savoie de 1416. À noter que Jean-Jacques Rousseau habite la ville de 1731 à 1742. Périodiquement occupée par la France, la Savoie lui est définitivement rattachée lors du traité de Turin, le 24 mars 1860, sous le règne de Napoléon III. Décision confirmé par plébiscite le 22 avril de la même année. Chambéry devient Française avec un patrimoine histoire très riche ! Aujourd’hui, le Château et la Sainte Chapelle, le Palais de Justice,le théâtre Charles-Dullin, la Place Saint Léger et tout le vieux quartier méritent incontestablement d’y flâner. Sans oublier la célèbre fontaine aux éléphants qui date de 1838. Surnomée « Les quatre sans culs » !
… à Annecy…
À l’autre extrémité de cette traversée des Bauges, se trouve Annecy. Résidence historique des comtes de Genève au XIIIe siècle, puis des comtes de Savoie au XVe siècle. Elle revient à la France, comme Chambéry, en 1860. Annecy doit sans doute une partie de sa renommée pour son magnifique lac dominé par la célèbre Tournette. Lac qui lui vaut le surnom de Venise des Alpes. Et dont la présence, aux pieds de la ville, est omniprésente. Mais le Château qui domine les toitures de la vieille ville, le Palais de l’Isle ou encore le Palace Impérial méritent bien évidement la visite ! Une ville où il fait aussi bon flâner sur le Pâquier, immense étendue de pelouse (environ 7 hectares) entre le lac et la ville. Le mot signifiant pâturage en vieux savoyard fait références à des étendues encore bien plus vastes qui bordaient le lac. Très humides, ces terrains appartenaient à de nombreux propriétaires. Mais au fil du temps, et ce dès le XVIIème, les différentes municipalités d’Annecy, ont toujours eu l’intellignce de se porter acquéreur, en toutes occasion, des parcelles à vendre. Ainsi aujourd’hui, le Pâquier est devenu un lieu incontournable de la vie des annéciens.
En passant par les Bauges !
Cette traversée des Bauges constitue un itinéraire en mobilité douce : vous pouvez oublier votre voiture et venir en train ! Bien moins fatiguant, surtout pour le trajet de retour… Et en plus, en vous y prenant à l’avance, vous ferez des économies !
Mais cette randonnée vous fera surtout découvrir et apprécier la variété des paysages Baujus. Vous apprécierez tous les charmes, souvent méconnus, du massif des Bauges au travers de randonnées soigneusement choisies. Alpages, forêts, tourbières, torrents, sites géologiques, faune, flore : chamois, mouflons, aigles, vautours, tétras, orchidées…. Et toute l’authenticité d’un massif de moyenne montagne bien préservé.