Durée d’une randonnée.
La question de la durée d’une randonnée est toujours bien épineuse. De nombreux facteurs peuvent altérer les prévisions théoriques et modifier complètement la donne… Fatigue, mauvais temps, itinéraire barré, erreur d’orientation, indications et panneaux farfelus, etc.
Aussi, les horaires indiqués dans les descriptifs des randonnées et séjours sont les durées habituelles lorsque la randonnée se déroule sans problème particulier, avec des valeurs moyennes… C’est à dire que l’itinéraire prévu est parcouru normalement par des randonneurs ayant l’entrainement correspondant.
Bref, pour résumer, ce n’est finalement qu’un élément indicatif. Une rando de 2h ou 8h, ce n’est quoi qu’il arrive, pas la même chose ! Avec ça, on et drôlement avancé !!
Comment évaluer la durée d’une randonnée ?
Il me semble que seule un pratique régulière, la connaissance de ses capacités habituelles, de la forme du jour et des itinéraires et massifs fréquentés, pourra vous apporter une réponse plus précise.
Et surtout plus personnelle.
Je trouve qu’il est intéressant de raisonner en demi journée, ou journée de marche. Plutôt qu’à l’heure. En incluant d’office tous les petits rien qui ralentissent la progression. Et qui font le sel d’une randonnée !
Photos, casse-crôute, arrêts techniques, rencontres, ou juste une pause pour écouter un torrent, le silence, etc.
Cela suppose aussi une autre approche de la montagne. On y va par plaisir, pas pour courir. L’esprit ouvert, l’œil curieux. Prêt à tous les imprévus !
Et finalement, arriver un peu plus tôt ou peu plus tard, n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est d’arriver dans des temps raisonnables, cohérents avec son organisation et permettant une bonne récupération dans la soirée, sans stress.
Finalement, oublier un peu la montre ! Tout en respectant les horaires dictés par la sécurité. Joli paradoxe…
Bref, avoir une approche globale de la randonnée, horaires, difficultés, sécurité. Pour profiter au mieux de ces instants montagnards !
Il est utile dans cette perspective de connaître les dangers potentiels de la montagne, évaluer correctement la difficulté de la randonnée envisagée et savoir comment renoncer à temps, au cas où !