Choisir son sac à dos de randonnée
Le sac à dos est un élément essentiel pour le randonneur. L’offre est abondante et il n’est pas facile de s’y retrouver. Alors comment bien choisir son sac à dos de randonnée ? Le choix est tellement vaste…
À mon sens, il y a trois critères importants pour le choisir. Pas plus ! Son poids, son système de portage, sa capacité.
Le poids du sac à dos de randonnée :
Le poids du sac à dos doit être le plus léger possible ! Sans pour autant sacrifier ni à sa solidité ni au confort. Les matériaux modernes permettent cela facilement. On trouve des sac entre 1 kg et 1,5 kg vide, parfait pour la randonnée pour plusieurs jours.
À mon avis, ce n’est pas parce qu’un sac à dos dispose de tout plein de poches et autres zips qu’il est au top de ce qui se fait de mieux. Ne serait-ce pas juste du poids en trop ?
Le système de portage du sac à dos de randonnée :
Pour le système de portage, soyez très attentif aux bretelles et à la ceinture ventrale. Un sac à dos, et tout le barda qui s’y trouvent se porte avec les hanches, pas avec les épaules !
Allez donc randonner avec un sac de 15 kg sans ceinture ventrale ! Si vous n’avez pas les épaules défoncées à la fin de la journée, c’est qu’elles sont en béton !
Quant à votre dos, vous serez bon pour un abonnement chez l’ostéopathe !
La ceinture ventrale doit être ajustée, sans vous couper en deux, de façon à ce que votre sac soit équilibré sur vos hanches. Les bretelles servent à le maintenir dans cet équilibre et à l’empêcher de gigoter dans tous les sens au moindre mouvement.
Ah oui, aussi, porter aussi un peu de son poids. Un peu. Mais vous devez pouvoir les décoller de vos épaules ces bretelles, d’un simple mouvement, en souplesse sans que vote sac se retrouve les quatre fers en l’air. À moins que ce ne soit vous.
Comment porter une sac à dos de randonner ?!
Le sac doit aussi se trouver positionné au plus près de votre dos de façon à ne pas vous tirer en arrière. En bref, perturber le moins possible votre position naturelle de marche… celle sans sac !
Pour la même raison, il vaut mieux pouvoir le remplir en hauteur, parallèlement à votre dos plutôt qu’en épaisseur : plus le centre de gravité du sac s’éloigne de votre dos, plus il sera difficile à porter.
Ainsi, souvent, les systèmes brevetés de chez Mister JeBrevetteTout, anti transpiration, ventilation du siècle, systèmes faciles qui le rende léger comme en apesanteur et autres poches miracles, sont au mieux sans intérêt, souvent inutile, voir néfaste.
Un sac à dos, c’est une grand poche en hauteur, collée à votre dos, avec des bretelles et une ceinture ventrale confortable. Le tout, solide et léger.
Comment choisir son sac à dos de randonnée ? Au plus simple. Et je vous laisse le choix de la couleur !
La capacité d’un sac à dos de randonnée :
En ce qui concerne sa capacité, estimée en litres, cela dépend de votre projet de randonnée et non pas du nombre de jours de randos !
Si vous partez pour un affut photographique avec un bivouac en hiver, même pas deux jours donc, vous avez sans doute intérêt à viser grand…
Si vous partez pour un trek de 15 jours avec des porteurs, un petit sac à doc pour vos lunettes et le tube de crème solaire fera l’affaire.
À noter un accessoire utile et efficace, le sursac qui protégera le contenu de votre sac des pluies insistantes. Plus facile à utiliser que les sacs poubelles…
Plus généralement, mieux vaut un sac un peu grand et bien conçu pour le portage : le poids de l’air dans votre sac vide n’a pas beaucoup d’influence… Surtout s’il est rempli correctement, c’est à dire en hauteur, le long du dos.
De toute façon, quel que soir le nombre de poches, filets, zips, fourre-tout… ce que vous cherchez est toujours au fond du sac !
Mais attention, la nature a horreur du vide parait-il ? De gentils clients m’ont remplit le vide de mon sac avec de belles pierres bien polies. En oubliant de me prévenir…
Simple oubli… qui nous a bien fait rigoler. Et bien moi, j’ai oublié les pierres sur le bord du chemin.
On appelle ça un cairn !
Alors, comment choisir son sac à dos de randonnée ? Pour ma part, deux sacs à dos me permettent de m’adapter à tous les projets classiques. Un petit, de 25/30 litres. Un grand de 70/80.
À vous de jouer !