Choisir ses raquettes à neige.
La pratique de la randonnée hivernale passe par l’utilisation d’une bonne paire de raquettes à neige. Dans ce domaine aussi l’offre est vaste. Voici quelques conseils pour choisir ses raquettes à neige.
Les raquettes à neige.
L’origine des raquettes à neige est assez peu précise. Mais ce qui est sûr c’est que son utilisation est extêmement ancienne. Il y a environ 8 à 10000 ans, les hommes en utilisaient pendant toute la saison hivernale. Allez chercher leur nourriture, chasser, ramasser du bois, se déplacer…
La forme de ces raquettes à neige, leur conception, les matériaux utilisés, de tout cela nous n’en savons pas grand chose. Mais des fossiles on été retrouvés et, sans surprise, on apprend ainsi que le bois et des fibres naturelles étaient utilisés.
Comment choisir ses raquettes à neige ?
Bien sûr le modèle datant d’il y a 8/10000 ans serait toujours efficace… Mais cela risque d’être dur de le trouver dans les magasins ! Pourtant, le principe était déjà là.
Aujourd’hui, le plastique règne en maître. Formes, couleurs et surtout les fixations, se sont multipliés.
Pour ma part, la fixation la plus simple, c’est le mieux. En effet, quand vous vous retrouverez dans la poudreuses, les fixations totalement gelées, pas besoin d’un dessin pour comprendre que passer de longues minutes à enlever vos raquettes n’est pas le plus agréable !
Personnellement j’ai opté pour la solution TSL, boite française du côté d’Annecy. Les raquettes n’ont plus de fixations !
Pourtant, elles ne quittent pas mes chaussures…
Normal, les deux, chaussures et raquettes, sont solidaires via deux petits pivots qui s’insèrent dans la chaussure juste là où il faut.
À la manière d’une fixation de ski de fond.
Simple, efficace, et en plus cela procure une souplesse dans la marche qui est très agréable.
Petit problème : il faut aussi acheter les chaussures ! Mais celles-ci sont utilisables tout l’hiver, avec ou sans neige, avec ou sans raquettes.
Bref des chaussures de randos d’hiver sur lesquelles ont peut, si nécessaire, fixer des raquettes ! Le question a donc été posée à l’envers et a débouché sur une solution parfaitement adaptée !
Si vous préférez garder vos bonnes vieilles chaussures de randonnée, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des raquettes à vos pieds.
Quelques conseils, cependant. Car le froid, la neige, la glace, auront vite fait de fixer une fois pour toutes des mécanismes mal conçus ! Et là, c’est la galère assurée !
A moins d’attendre, raquettes aux pieds, au chaud dans un café, que vos fixations reviennent à la raison. C’est déjà arrivé…
Encore faut-il un troquet dans le coin !
Des raquettes à neige avec une fixation simple :
C’est à dire avec la moins de pièces possible dans le mécanisme, facile à manipuler, accessibles et manipulables avec des gants. Et dont vous comprenez le fonctionnement sans avoir fait polytechnique… Car la course au brevet et les exigences marketing débouchent sur des usines à gaz assez impressionnantes !
Des raquettes à neige avec une fixation ergonomique :
Difficile d’essayer les raquettes dans un magasin… Pourtant, marcher avec des raquettes modifie la biomécanique de la marche. La souplesse de la neige compense cela. Essayer donc de marcher avec des raquettes à neige sur un sol bien dur et dépourvu de neige. Vous allez vite déchanter ! Alors, autant choisir un modèle le plus proche de la marche « normale ». Pieds bien à plat. Horizontal. Axe de rotation le plus près possible d’un appui normal, en deçà des orteils.
Des raquettes à neige avec une fixation légère :
Attention, faire la trace dans une neige profonde demande un effort physique important. Si vous êtes derrière votre accompagnateur favori (!), l’effort n’a plus rien à voir. Mais tout de même, le poids de la chaussure, plus celui des raquettes et de la neige qui la recouvre… Inutile d’en rajouter avec des raquettes pesant trois tonnes !
Des raquettes à neige avec une fixation à votre taille :
Le tamis, la partie plate qui porte sur la neige, doit être adaptée à votre poids et votre taille. Il existe des modèles pour enfants, de petites tailles, des moyens et grands. Ne vous trompez pas.
Car la marche avec des raquettes induit une démarche différente de la marche classique. Aussi, inutile de devoir écarter les pieds pour rien à cause d’un tamis trop grand.
Ça y est, vous savez maintenant comment choisir ses raquettes à neige ? Bravo ! Et bonnes randonnées en raquettes.