Quels vêtements pour randonner en montagne ?
Quels vêtements pour randonner en montagne et conserver un sac léger ? Bouquetins, chamois, et autres habitués des climats montagnards nous montrent comment faire !
Une couche bien chaude au contact de la peau, une couche chaude et isolante par dessus puis, pour couvrir le tout, une couche imperméable !
Le mutli-couche, rien de tel pour s’adapter aux changements de température et aux intempéries montagnardes.
Des vêtements de randonnée pour chaque parties du corps.
La question : quels vêtements pour randonner en montage doit-on mettre dans son sac revient sans cesse ! Cela dépend de quelle partie du corps il s’agit et à quelle saison il est question de randonner !?
Les vêtements de randonner pour le haut du corps :
Pour la couche chaude au contact de la peau, ma préférence va de loin aux vêtements en laine. Après avoir malheureusement disparu de la circulation au profit du synthétique, la laine est à nouveau à l’honneur !
En effet, chauds, très chauds même selon l’épaisseur, doux, agréable au toucher, absorbant les odeurs de transpiration, ils ne nécessitent même pas un lavage acharné. C’est écrit sur l’étiquette ! Pour un trek de plusieurs jours ou pour une journée de raquettes, c’est le top !
Par contre, pour les journées estivales de plein soleil, optez pour un matériel synthétique, bien respirant. Attention, certains tissus provoquent des irritations désagréables. Le choix est large et le résultat peu onéreux. Facile à laver, pas besoin d’avoir une pile de rechange…
Et le soir à l’étape, après la douche, une « petite laine », bien sûr !
Par dessus cette première couche, la « fourrure » polaire s’impose. Il y en a de toutes les marques, de toutes les couleurs, pour tous les goûts ! Pour les grands froids, vous pouvez même prévoir un gilet à ajouter sur la veste en fourrure.
Voilà une couche chaude de plus qui ne vous gênera pas dans vos mouvements. Et elle est aisée à enlever ou remettre.
À vous de jouer, en fonction de la météo, des saisons, et de votre propre sensation de confort, sur l’épaisseur de la fourrure.
La règle des trois couches !
Et pour finir, dernière couche, une veste imperméable et coupe-vent. Sur ce point, il ne faut pas lésiner.
Une veste ample, avec poches et capuches, en tissu respirant, est un élément indispensable. Mieux vaut craquer votre porte-monnaie sur ce point et être moins performant en-dessous.
Inutile d’avoir des dessous au top si votre veste prend l’eau de toutes part…
Enfin, oubliez les capes de pluie avec lesquelles le vent adore jouer ou les coupe-vent non respirant qui vous transporteront dans un sauna pour mieux vous frigorifier ensuite.
Tout ceci est modulable, mais le principe reste le même : un multicouche modulable pour affronter toutes les situations.
Les vêtements de randonnée pour le bas du corps :
Pour le jambes :
L’été se vit en short. Et pantalon léger pour la soirée.
Pour les randonnées estivales, type douches écossaises, il y a des shorts en tissus souples qui sèchent au moindre coup de vent : le top…
Une autre option consiste en un surpantalon à enfiler sur votre short ou pantalon ou collant. S’il fait trop froid pour le short.
En le prenant large, il peut aussi faire office de guêtre et empêcher l’eau de rentrer dans vos chaussures. Pas mal non plus.
Pour l’hiver, un collant en laine, bien sûr. Et un pantalon imperméable. Respirant si possible, pour le confort, mais le prix est souvent élevé.
Un tissu « déperlant » et souple est très agréable pour conserver une bonne aisance dans les mouvements.
Ou bien un pantalon doublé, chaud. Des zips sont un plus pour aérer les jambes quand le soleil pointe son nez.
Quels vêtements pour randonner en montagne ? Reste le plus difficile… Les pieds et les mains !
Les vêtements de randonnée pour les extrêmités !
Concernant les extrêmités, il n’y a pour moi aucun compromis !
Une chaussure qui vous comprime les pieds, vous blesse, et vous pouvez dire adieu à tout vos projets…
Été comme hiver, vous devez être aux petits soins pour vos chaussures !
Alors, comment choisir ses chaussures ?
À lire mon article sur la question par ici !
Et les mains !? Ah oui, au fait !!
Là, c’est plus facile. Comme les poupées russes, vous pouvez protégez vos mains selon la température extérieure de façon progressive, en jouant avec les couches :
Une paire de gants fins en soie.
Une petite paire de gants en fourrure.
Une paire de moufles en fourrure.
Une paire de surmoufle étanche.
Toutes les combinaisons sont théoriquement possibles. Mais bien vite, l’expérience aidant, vous saurez vite ce qui vous convient.
Tout le monde n’a pas la même sensibilité au froid.
Reste les chaussettes, bonnet, casquette, foulard et autres lunettes, mais là, à chacun de trouver ses préférences.
Pour les lunettes, cependant, prenez des verres de protection maximale. Le soleil sur la neige peut avoir des effets redoutable pour vos yeux.
Alors, quels vêtements pour randonner en montagne ? Compte tenu de l’offre en la matière, il est parfois bien difficile de choisir…
Préférez les solutions simples, solides, et méfiez-vous des offres hyper techniques qui font bien dans un magasin, détruisent votre compte en banque, mais sont souvent bien décevantes sur le terrain…