Comment préparer son sac à dos de randonnée ?
Préparer son sac à dos de randonnée n’est pas une affaire si simple. Cela conditionne pourtant pour beaucoup la réussite de vos projets de randonnées en montagne.
Voici quelques conseils mais aussi, et surtout, une invitation à vous poser les bonnes questions. Pour un sac… optimum !
Randonner, marcher, se déplacer…
Théodore Monod, grand marcheur devant l’éternel, n’emportait dans ses méharées que l’essentiel : un bol pour pouvoir se nourrir, un bâton de marche…
Les nomades de Mongolie ou les pèlerins tibétains sont aussi de bons exemples. Ou, plus près de nous, un Sylvain Tesson…
Finalement, ces évocations montrent bien que savoir comment faire son sac à dos pour une randonnée n’est pas la question principale.
Elle n’est que l’aboutissement d’une démarche (sic) de préparation et de réflexion bien menée !
Les bonnes questions, ce serait plutôt : qu’aller vous chercher sur les sentiers et chemins de randonnées ?! Et puis aussi, avec qui, combien de temps, dans quelle région du monde, à quelle saison ?
Ainsi, selon vos réponses, vous pourrez préparer votre sac à dos pour votre rando. Autant dire qu’il n’y a pas de sac à dos « type ».
Cependant voici quelques points clés qui vous permettront de préciser vos réponses et, au final, de disposer du sac à dos et du contenu adapté à votre projet de randonnée.
Préparer son sac de randonnée, pour quoi faire ?
Pour quoi allez vous randonner ? Avec qui ? Où, quand, comment ? C’est à mon sens le point fondamental !
Vous partez randonner juste pour prendre l’air ou revenir avec des images animalières ? Pour préparer un trek au Népal, le Tour du Mont Blanc, ou simplement vous remettre en forme ?
Pour bénéficier de beaux paysages, de la nature, de l’ambiance des montagnes, vous ressourcer, ou pour relever un défi, vous mettre dans le rouge ?
Vous partez en famille avec de jeunes enfants, entre amis, seul, ou dans un groupe dont vous découvrirez les personnes qui le compose le jour du départ ?
Vous allez randonner dans votre région, en France, en Europe, en montagne, en plaine, pour une journée ou une semaine, un mois ?
Selon les réponses apportées à toutes ces questions, la préparation de votre sac à dos prendra des voies bien différentes…
Préparer son sac de randonnée, comment faire ?
Il y a pourtant un fil d’ariane à toutes ces approches de la randonnée : la sobriété heureuse !
La randonnée aère les neurones, donne du recul, ressource, imprime un autre rythme que le quotidien trépident, ouvre des rencontres inattendues, surprenantes, futures amitiés.
Ainsi, marcher, c’est aussi partir à la rencontre d’une nature trop souvent absente, renouer avec nos racines, retrouver un équilibre intérieur…
Marcher, cela pose des questions à votre corps et à votre mental. Gratuitement !
En ce sens, la randonnée est une activité subversive.
Pour un européen, certes… Car pour un maraîcher africain, où un paysan, afghan, c’est une activité vitale.
Randonner, une activité subversive ?
Subversive, car cela ne rapporte rien en terme d’espèces sonnantes. Il ne suffit pas de consommer, d’acheter un voyage ou du matériel haut de gamme, car personne ne posera votre pied devant l’autre à votre place.
La caresse du vent, le soleil qui réchauffe, l’étonnement devant une nature si belle et méconnue, le bien être physique et mental que distille une bonne randonnée…
Alors attention à ne pas se tromper de chemin ! Ce n’est pas parce que vous aurez explosé votre porte-monnaie dans un magasin de sport que votre projet de randonnée sera un succès. Ce sera probablement même tout le contraire si vous ne savez pas ce que vous allez chercher sur les sentiers de randonnées…
Le sac à dos dernière mode, multi-poches, zipés de tous les côtés avec rabat éclair, super étanché, textiles de l’espace et tutti quanti vous fera surtout ressembler à un martien…
Reste que le bon sac et le bon contenu doivent aussi être au rendez-vous !
Alors, le fil d’ariane, c’est aussi une approche sobre de la randonnée ! Emmener avec vous juste l’indispensable. Juste ce qui fera de votre randonnée une réussite !
Finalement, comment préparer sont sac à dos de randonnée ? Avec une exigence de sobriété de poids et d’utilité. Une sobriété heureuse.
L’indispensable dans un sac à dos de randonnée, c’est quoi ?
Pourquoi l’indispensable ? Tout simplement parce que sans cela, votre projet de randonnée aura peut être des difficultés pour aboutir. Préparer son sac à dos de randonnée c’est essentiellement se contenter de l’indispensable.
Selon vos objectifs de randonnée, votre connaissance du milieu où va se dérouler celle-ci, votre pratique de la marche, l’indispensable à mettre dans le sac ne sera pas le même.
Et puis ce qui vous semble indispensable, à vous, ne le sera pas du tout forcément pour votre équipier.
Encore moins pour tous les autres randonneurs !
À ce stade, vous devriez avoir une idée plus précise sur votre approche de la randonnée ?! Reste la question, que mettre dans mon sac à dos de rando !?
Vous trouverez ci-dessous, une petite une revue de détail de tout ce que l’on peut imaginer mettre dans son sac : à vous d’y sélectionner, pour chaque départ de rando, ce qui vous semblera le plus adapté…
Par ailleurs, vous pouvez aussi voir (ou revoir) avec plaisir le très bon film de Coline Serreau « Saint-Jacques-La-Mecque » qui expose en images tout ceci… En particulier, une scène savoureuse pendant laquelle une des randonneuses vide allègrement de son sac tout le superflu… Ou comment préparer son sac à dos de randonnée sur le terrain. In finé, il ne reste plus grand chose à porter ! Quel bonheur !
Petite liste en forme de pense-bête pour préparer son sac à dos de randonnée.
Le choix du sac de randonnée :
On en parle, on en parle : le voilà ! À mon sens, il y a trois critères importants pour le choisir. Pas plus !
Son poids, son système de portage, sa capacité.
Et ce, quels que soient vos objectifs personnels…
Pour bien préparer son sac à dos de randonnée, la première chose est bien de disposer du sac à dos adapté !
Le choix des chaussures de randonnée :
Autre élément fondamental : les chaussures de randonnée !
Bien sûr elles ne seront pas dans votre sac. Pendant la rando. Le reste du temps, optez pour de petites chaussures légères, voir très légères, qui reposeront vos pieds à qui vous devez tant ! Ou bien habituez vous à marcher pieds nus. Ce qui comporte bien des avantages.
Les vêtements de randonnée :
Les choses se compliquent car la météo bien particulière de montagne, oblige à quelques précautions… Il est possible de distinguer deux grandes saisons pour la randonnée : l’été et l’hiver !
Deux saisons pendant lesquelles la randonnée n’a pas vraiment le même profil… et le fond de sac n’est pas franchement le même. Alors que choisir pour bien préparer son sac à dos de randonnée en fonction de la saison ?
Les vêtements de randonnée pour la saison estivale :
un pantalon et un short, pourquoi pas un pantalon zippé à transformer en short. Si la météo reste mitigée, un pantalon plus imperméable ou alors un surpantalon.
Une veste imperméable faisant également office de coupe-vent et une polaire ou une veste légère en duvet. Une casquette, un foulard ou un chapeau. Un sursac pour votre sac dos si la pluie est de la partie.
Enfin, à porter sur la peau, un t-shirt apte à sécher rapidement : coton à exclure ! Donc, optez pour des fibres synthétiques ou la laine qui est très agréable à porter. Un matériau naturel, doux et chaud, sans odeurs et séchant vite sans donner l’impression de froid. Il existe plusieurs épaisseurs de tissage ce qui permet d’ajuster en fonction de la météo.
Pour une rando de plusieurs jours, un de chaque me parait un bon compromis. Sachant que celui en laine peut aussi faire office de mini-polaire pour les soirées un peu fraîches.
À vous d’augmenter le nombre total de sous-vêtements en fonction de la durée de votre randonnée et de ce qui vous semble acceptable d’un point de vue hygiénique. Un élément important de décision étant le type d’hébergement qui vous attend. Douches ou pas douches ?
Les vêtements de randonnée pour la saison hivernale :
Le pantalon doit devenir plus chaud et imperméable et se doubler éventuellement d’un collant. Le nombre de polaire passe à deux et l’épaisseur se doit d’être à la hauteur du thermomètre…
Les veste en plume, type doudoune, à nouveau à la mode dans les magasins depuis quelques temps, sont légères, chaudes et prennent peu de place dans le sac.
Enfin, mieux vaut toujours privilégier plusieurs couche de vêtements, avec lesquelles on peut jouer, plutôt qu’une couche unique, trop chaude ou trop froide, c’est selon !
Le vêtement de peau est pour moi impérativement en laine. C’est le top du confort et de la chaleur.
Se rajoute impérativement gants et bonnet. En ce qui concerne les gants, deux ou trois paires d’épaisseurs différentes, plus ou moins étanches, ne sont pas un luxe (gants de soie, gants de laine ou fourrure, moufles, surgants étanches).
Et puis bien sûr, en toutes saisons, chaussettes et sous-vêtements, en optant cependant pour le minimum acceptable sachant que, pour les randonnées de plusieurs jours l’été, un bout de savon permet une rotation régulière.
Nécessaire de toilette, sac à rêves pour la nuitée, sans oublier des lunettes de soleil de qualité et une crème écran à fort pouvoir de protection. Papiers perso, argent.
Les éléments de votre sécurité en randonnée :
Tout d’abord, une petite visite régulière chez votre médecin traitant habituel est la première choses à mettre dans votre sac. Et cela ne pèse pas lourd !
Une carte et une boussole, même si vous connaissez très bien le site de votre randonnée. Un gps si vous disposez de cet outil.
Dans tous les cas, la pratique de l’orientation en montagne doit vous être familière…
Ensuite, une petite trousse de secours personnelle, surtout si soufrez d’une pathologie connue (allergies, asthme, etc). Le nécessaire pour les petits traumatismes.
Un téléphone mobile en état de marche pour appeler les secours en cas d’accident sérieux ou juste pour un conseil médical.
N’oubliez pas que la montagne présente des dangers : la sécurité se joue souvent bien avant de partir en randonnée.
L’alimentation pendant votre randonnée :
Par exemple, le nécessaire pour un pique-nique. Celui-ci pouvant se réduire à une thermos de thé ou une gourde d’eau et quelques fruits secs. Généralement, un bol souple, une petite cuillère et un couteau de poche suffisent largement si vous emportez un mini repas.
Pour une randonnée itinérante de plusieurs jours, l’organisation des pique-niques est un peu plus compliqué. Cela nécessite des dépôts préalables de nourriture ou bien de les acheter lors de votre nuitée. Préparer son sac à dos de randonnée c’est aussi prendre en compte tout ce qui se passe en-dehors de la randonnée !
Le bric à brac du sac du randonneur :
C’est à dire le bric à brac qui va personnaliser votre sac et surtout l’adapter finement aux objectifs de votre randonnée.
Du matériel photos selon vos envies. Une paire de jumelle. Un guide d’ornitho ou une flore de montagne. Un livre, de la musique. Version papier ou numérique sur votre téléphone ?
Mais attention au poids cumulé de tout ces petits « riens ». Ils sont redoutables…
Peser son sac à dos de randonnée : un geste de précaution !
Une fois votre sac bouclé, pesez le ! Pour une randonnée d’une journée, un sac à dos « classique » ne devrait pas excéder les 6/8 kgs. Tout compris. Pour une randonnée en autonomie, avec plusieurs nuitées en refuge, une douzaine de kilos me semble le grand maximum ! Car un sac plus lourd doit se justifier par du matériel spécifiques, photos par exemple ou bivouac. Pour préparer son sac à dos de randonnée correctement, voilà un critère incontournable.
Mais, passé ce seuil, plus le poids augmente plus votre sécurité risque d’en pâtir. Temps de marche allongés, fatigue accrue, perte de réactivité par rapport aux aléas du terrain, etc.
N’oubliez pas non plus de faire le bilan de vos précédents randonnées : qu’est-ce qui vous a manqué, qu’est-ce qui ne vous a pas servi ? Avec l’expérience, votre sac à dos de randonnée sera juste comme il faut !