Histoire de la raquette à neige
Une longue histoire en bref… Ou les débuts de la randonnée hivernale au travers de l’ histoire de la raquette à neige !
L’origine de la raquette à neige
L’origine de la raquettes à neige remonte à notre histoire ancienne. Son principe a sans doute vu le jour avec les premiers hommes qui devaient se déplacer dans la neige pour chasser l’hiver.
Des gravures rupestres datées de 8 à 10 000 ans en sont le témoignage.
En Europe du nord, il y a environ 4500 ans, on trouve la trace d’outils grossiers utilisés pour se déplacer sur la neige. À base de tressage de branches et végétaux ou de planches grossières, ces outils évoluent ensuite vers des sortes de patins à neige ou tables glissantes. Plus tard, on leur donnera le nom de skis ou de raquettes !
Raquettes à neige et souliers à neige
On retrouve l’utilisation de souliers à neige chez tous les peuples du grand nord qui les utilisaient pour relever les postes de trappes (pièges).
Aux 15e et 16e siècles, les voyages de jacques Cartier en Acadie (Canada), contribuent à l’utilisation de ces souliers à neige qu’ils vont appeler raquettes à cause de la ressemblance avec celles qui servent au jeu de Paume (la rachète).
Les français seront les premiers blancs à utiliser ces raquettes : pionniers et coureurs des bois, commerce des fourrures, colons et même les militaires qui, grâce à l’avantage que donne la raquette, vont ferrailler dans les camps anglais…
La raquette à neige, un outil qui s’adapte !
Essentiellement fabriquées avec du bois, des végétaux ou encore des tendons et peaux d’animaux tués à la chasse. Qualité de la neige, reliefs et accidents du terrain, pentes, influenceront la raquette qui prendra des formes différentes selon les endroits où elles devaient servir. Les raquettes à neige sont alors présentes partout dans le monde.
La raquette à neige, un outil très technique
Deux mois avant sa conquête du Mont Blanc en 1786, Jacques Balmat, utilisera des raquettes alors que le ski n’existe pas encore !
Dans les années 1970 elle commencera à se défaire de son image vieillote. Dans les années 1980, l’utilisation de l’aluminium puis du plastic injecté sous pression va changer la donne.
La technique s’améliore : fixations variées selon les chaussures, rotation du pied, crampons. Vint ensuite la plaque articulée sur laquelle la chaussure est fixée.
De nombreux modèles voient le jour. Toujours plus techniques, légères et adaptées aux différentes pratiques hivernales.
L’essor de la randonnée en raquettes à neige est très rapide. Environ 120 000 paires sont vendues en 2005 en France, pays le plus dynamique en la matière.
Choisir ses raquettes à neige
Simplicité de la fixation, légèreté et solidité seront de très bons critères de choix. Sans oublier que pour une utilisation régulière, l’option des chaussure de randonnée hivernale adaptables aux raquettes, sans aucune lanière ou fixation plus ou moins simple, reste la meilleure…