La peur de la nature
Conférencier, journaliste, photographe, François Terrasson nous lègue une démarche et une pensée unique et originale que les amoureux de la nature ne peuvent ignorer. Un livre qui bouscule !
« La peur de la nature » est un livre pas comme les autres. Son sous-titre donne le ton : « Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature ».
Paru en 1988, il a longtemps été introuvable. Réédité en 2007, c’est le premier des trois ouvrages de François Terrasson. Sans compter de nombreux articles.
Deux autres ont suivis : « La civilisation anti-nature » en 1994 et « En finir avec la nature » en 2002.
Ces trois livres développent la pensée originale de l’auteur sur la question du rapport de l’homme à la nature. Leur lecture interpelle, choque certains, dérange sans doute. Ne laisse pas indifférent, probablement jamais !
«Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l’organique ?
François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes, et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s’acharne à détruire la nature.
Ce livre fondateur, qui a franchement agacé les aménageurs, mais qui a aussi déstabilisé plus d’un « protecteur » de la nature, a profondément influencé ceux qui l’ont lu.
Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité, et nous rappelle la force de nos émotions. Shamans, sorcières et légendes hantent ce voyage initiatique, qui touche à la fois le terroir et l’universel.
Cette nouvelle édition a été augmentée d’interviews inédites de François Terrasson qui contribueront à mieux faire découvrir l’étendue de sa pensée.»
Inutile de dire que la lecture de ces trois livres m’a laissé une forte impression. Et changé quelque peu mon rapport avec la nature.
François Terrasson, ne s’étiquette pas sous le terme d’écolo. Trop facile de noyer ainsi le poisson avec ce mot-valise dans lequel chacun met ce qu’il veut bien.
En phase avec la nature, enraciné dans les arbres qu’il aimait, respectueux de « Dame Nature », sans aucun doute.
Difficile à suivre, iconoclaste, peut-être. Maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle, imbriquant les sciences de la nature, la sociologie et la philosophie pour défendre l’homme dans la nature et la nature dans l’homme, il en a surprit plus d’un !
Malheureusement décédé en 2006, il va cependant vous surprendre, vous étonner, vous faire réfléchir ! Car ses livres sont d’un étonnante actualité…
Voilà donc un (des) ouvrages que je vous recommande…